Découvrez le cadre bucolique de Montoison, le village de Nyons au milieu des oliveraies, les Mées et ses oliviers centenaires, ou le moulin d’Uzès au cœur des terres gardoises.
Nos parkings sont accessibles aux bus. Celui de Montoison, très spacieux, permettra au chauffeur de faire demi-tour sans difficulté. Des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite seront à votre disposition.
En 1h environ vous pourrez découvrir les secrets de la maison Richard grâce à une exposition (à Montoison seulement), une visite du moulin, et bien sûr une dégustation au bar à huiles. L’exposition vous présente l’histoire de l’Huilerie Richard, mais aussi les procédés de fabrications des huiles, y compris les huiles d’olive de Nyons, de Nîmes AOP et de Haute-Provence AOP produites dans nos moulins de Nyons, Uzès et les Mées.
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir le fonctionnement d’un moulin : presses, meules… Les moulins à huile d’olive de Nyons, Uzès et les Mées se visitent toute l’année mais ne sont en activité qu’en décembre et janvier, au moment de la campagne d’olives. Celui de Montoison fonctionne toute l’année. Si vous sentez une odeur de noix ou noisettes grillées en arrivant, alors vous aurez peut-être la chance de rencontrer Ludo, notre moulinier, et de le voir en plein travail.
Après l’effort, le réconfort ! Vous serez finalement conviés à une dégustation d’huiles à notre bar, afin de repartir en connaisseur de goût.