Une histoire de famille

Tradition, goût, et proximité, l’ADN de la famille Richard

1885

A Mollans sur Ouvèze au pied du Mont Ventoux dans la Drôme, Henry Richard fabrique son huile d’olive pendant l’hiver puis, il va vendre ses produits de ferme en ferme par colportage : huile, olives et savons.

 

1885

1922

Marcel Richard, fils d’Henry, établit son moulin et sa savonnerie à Nyons (Drôme provençale). Connu comme le Taste d’Oli (Goûteur d'huile), il se fait un nom dans le métier, créé sa marque et enrichit la gamme de produits.

 

1922

1956

Le catastrophique gel des oliviers fait disparaître l'Olive de France pendant de nombreuses années et Marcel Richard décide d’aller chercher des huiles d’olive là où la production n'a pas été touchée par le drame afin de pouvoir continuer à servir ses clients. Tout autour de la Méditerranée, il sélectionne et assemble (comme pour le champagne) des huiles de qualité pour proposer des compositions uniques et savoureuses. Elle constitue pour la Maison Richard de véritables signatures encore présentes aujourd’hui : les compositions n°3 et n°4.

 

1956

1958

Joseph et Mireille Richard s’installent à Aouste-sur-Sye près de Crest au coeur de la vallée de la Drôme. La vocation familiale continue avec le colportage puis avec l’ouverture d’un magasin. La notoriété de la marque se développe dans la région.

 

1958

1997

Patrick Richard, enrichi d'autres expériences professionnelles, succède à ses parents. C’est le temps de la modernisation et d’une organisation nouvelle. Il professionnalise la vente des produits avec le concept de camions-magasins et élargit les gammes. Un deuxième magasin est ouvert à Nyons en 2003 à côté du moulin puis à Lyon début juin 2006. C’est le retour de la fabrication d’huiles d’olive de France

 

1997

2000

Dans l’évolution de la vente par correspondance, l'Huilerie Richard crée son site internet marchand www.huilerie-richard.com pour continuer à faire voyager les huiles et produits dans toute la France.

 

2000

2006

Fin Juillet de cette même année, un incendie ravage la maison mère à Aouste-sur-Sye : moulin, entrepôt, magasin, bureaux sont détruits. L’histoire se répétant, Patrick Richard, comme Marcel avant lui, ne baisse pas les bras. Soutenu par l’ensemble de son personnel, tous se mobilisent pour reconstruire la société. En octobre 2006, de nouveaux locaux sont investis à Montoison
près de Valence pour reconstruire la Maison. Un nouveau moulin est reconstruit pour les huiles gastronomiques.

 

2006

2015

Très ancré dans le territoire, Patrick sillonne les routes et fait de nombreuses rencontres avec tous les passionnés du goût : restaurateurs et producteurs. Véritable coup de cœur, il crée La belle Epicerie Richard pour valoriser le savoir-faire de ses pairs et revenir au commerce de proximité. Il continue à partager sa passion et à multiplier les rencontres autour d’une chronique culinaire hebdomadaire sur France Bleu.

 

2015

2016/2017

L’entreprise accélère sa volonté de produire et valoriser les huiles françaises. Cette intention se traduit par le rachat en 2016 du Moulin d’Uzès et en octobre 2017, le rachat de la coopérative Le Moulin des pénitents aux Mées dans les Alpes-de-Haute-Provence. Désormais, l'Huilerie Richard produit 4 des 8 huiles d'olive AOP de France : Nyons, Nîmes, Provence et Haute-Provence.

 

2016/2017

2019

La proximité pousse l’entreprise à continuer de s’implanter régionalement à la fois par ses camions magasins, et ses boutiques. Elle compte désormais 19 camions magasins, 10 magasins et 4 moulins et le site internet. Louis, 5ème génération, apportent de la modernité via les outils numériques tout en conservant les valeurs qui ont construit l’entreprise.

 

2019

2020

L’année démarre avec des projets ambitieux mais au mois de Mars, la crise mondiale autour du COVID-19 bouscule les plans. Pourtant, il nous apparaît évident que nos fondamentaux sont un atout, pour nous comme pour nos clients. Notre proximité, notre rôle de distributeur au travers de nos différents canaux résonnent avec force.

 

2020
Marcel Richard
Patrick et Louis Richard noir et blanc
histoire-de-famille