Ca y est c’est l’épiphanie, cette traditionnelle fête où, après la buche de Noel vient la galette des Rois. C’est un moment attendu par tous les gourmands. Durant les antiques fêtes Romaines, la galette se dégustait au moment du solstice d’hiver, maîtres et esclaves étaient sur un pied d’égalité et tout le monde mangeait à la même table. Pour un peu de fantaisie nous vous proposons cette recette de galette des rois à l’huile de noisette à réaliser vous même.
Temps de préparation : 20 min (temps de repos 30 min)
Temps de cuisson : 35 min
Ingrédients :
600 g de pâte feuilletée ou 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
40 g de pépites de chocolat
Crème d’amandes et de noisettes
40 g de sucre en poudre
1 œuf
15 g d’huile de noisette
50 g de crème liquide
40 g de poudre d’amandes
80 g de poudre de noisettes
DORURE
1 jaune d’œuf
1 c. à soupe de lait
+ 1 fève
Préparation :
Détendre la pâte à température ambiante
Dans un saladier, battre le sucre et l’oeuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer l’huile de noisette, la crème liquide, la poudre d’amandes et la poudre de noisettes, puis dalyer le tout jusqu’à obtention d’une crème homogène.
Préchauffer le four à 180 °C. Monter cette galette : disposer un cercle de pâte feuilletée puis déposer de la crème amande/noisette dessus jusqu’à 1,5 cm du bord. Ne pas oublier d’insérer la fève. Recouvrir avec la deuxième pâte, souder les bords avec de l’eau.
À l’étape de la garniture, répartir les pépites de chocolat sur la crème. Enfourner la galette à mi-hauteur pour 35 minutes (mode chaleur tournante). Dès la sortie du four, badigeonner la galette avec le jaune d’oeuf et laisser tiédir sur une grille. Déguster tiède ou froid.