Parce que chaque année à cette même époque nous recevons plusieurs demandes de ce type chaque jour, nous avons décidé de tout vous dire sur la récolte et la transformation des olives. En effet, les oliviers de vos jardins commencent à donner des fruits en quantité, et vous vous demandez bien comment faire pour récupérer l’huile d’olive de vos propres olives ?
D’octobre à décembre, se déroulent ce que l’on nomme les campagnes d’olives, c’est-à-dire le moment où les moulins à huile d’olive récoltent les olives pour en extraire le jus nécessaire à la fabrication de l’huile d’olive. Que ce soient les oléiculteurs ou les particuliers, la motivation est la même !
Alors comment faire ? C’est tout simple !
A l’Huilerie Richard nous produisons de l’huile d’olive dans nos moulins de Nyons, des Pénitents et d’Uzès et nous organisons des communelles au moulin de Montoison.
Nous vous proposons de participer à la production avec vos propres olives et même de réaliser votre huile d’olive. Il vous suffit d’apporter vos olives au moulin pour que nous vous les pressions. Nos moulins de Nyons, des Pénitents et d’Uzès pourront accueillir vos olives en novembre.
Notre moulin de Montoison ouvrira sa communelle (dépôt d’olive) à partir du 14 novembre, tous les lundis. Ramassez vos olives maximum 24 à 48h.
Nous refusons les olives piquées, terreuses et moisies.
Et plus concrètement ?
Nous vous demandons un minimum de 5 kg d’olives pour les intégrer dans notre production. À partir de cette quantité, vos olives seront mélangées à celles d’autres particuliers pour produire de l’huile. Nous vous donnons l’équivalence en huile d’olive vierge.
Si vous souhaitez repartir du moulin avec une huile issue uniquement de vos propres olives, nous vous demanderons un minimum de 250 kg d’olives.
Ne manquez pas votre récolte ! Cette dernière s’effectue d’octobre à décembre.
Les meilleures conditions de récolte des olives…
- Les ramasser après la première gelée est optimal
- Ramasse sur l’arbre
- Les olives ne doivent pas être ramassées par terre
- Les olives que vous apportez ne doivent pas être piquées, terreuses ou pourries
- Vous devez nous apporter les olives, maximum 24 à 48h après leur récolte, stockées dans des caisses ajourées
- 5 kg d’olives représentent environ 1L d’huile
Et si vous avez moins de 5 kg d’olives, il vous reste encore la possibilité de réaliser vous-même vos olives de table en les mettant en saumure. Comment faire ? C’est tout simple, on vous dit tout dans notre article mettre les olives de son jardin en bocal.