L’huile et les olives de Nyons
En plein cœur de la Drôme Provençale se trouve Nyons et ces centaines de milliers d’oliviers.
Les olives de Nyons ont la particularité d’avoir été les premières à recevoir l’appellation d’origine contrôlée.
Qu’est-ce qu’une AOP ? L’AOP désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu sur une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
Les olives de la variété La Tanche, qui sont produites à Nyons, sont récoltées entre mi-novembre et fin janvier. Une fois ramassées et triées, elles sont ensuite apportées dans notre moulin de Nyons.
Louis Richard, membre de la 5ème génération des Richard, à la gérance de l’entreprise familiale, nous explique les étapes de fabrication de ce procédé ancestral. Les olives sont alors broyées puis pressées pour obtenir une huile d’olive haut de gamme et française.
Le moulin à huile d’olive marche de fin novembre à fin janvier pour presser jusqu’à 200 tonnes d’olives.
Cette forte production s’explique par une hausse de la consommation d’huile d’olive par les Français de prés de 35% due au régime méditerranéen de plus en plus populaire de par ses bienfaits pour la santé.
Nos colporteurs viennent à votre rencontre !
La majorité des produits sont vendus directement chez le client grâce à nos camions magasins répartis sur plus de 8 départements dans la région Auvergne Rhône-Alpes et PACA.
Vous trouverez dans ces camions épiceries de l’huile d’olive, des olives, de la tapenade et autres produits dérivés à base d’olive comme des gâteaux apéritifs mais aussi des produits du quotidien comme des produits cosmétiques (lait pour le corps, savon…) ou des produits d’épicerie fine (sardines, pâtés, confiserie…)
C’est l’occasion pour nos colporteurs de vous faire déguster les huiles d’olives de la Maison Richard à la petite cuillère. Une façon de déguster l’huile d’olive de manière différente et permet de découvrir des nouvelles saveurs en bouche. Notamment, l’huile de Nyons qui à la particularité d’être très douce et très peu ardente. L’ardence est une sensation de piquant, de brûlure, que l’on trouve dans certaines huiles d’olives lorsque l’on les déguste.