Plus connue sous le nom de l’olive de Nyons, la Tanche est cultivée en Drôme Provençale, sur les routes de Nyons vers Buis-les-Baronnies et pousse également dans le nord du Vaucluse.
En 1956, les oléiculteurs français ont connu une période de gels dévastateurs, détruisant en majorité les oliviers. Mais progressivement, grâce à la mobilisation des oléiculteurs, conscients de la spécificité et la rareté de la Tanche, les vergers ont été restructurés. Aujourd’hui les oliviers de Nyons participent activement à l’économie agricole de la région.
Une olive emblématique
La Tanche possède une chair épaisse, souple et onctueuse, de couleur marron violacé à noir. Facilement reconnaissable par sa peau ridée, c’est aussi une variété d’olive mixte. En effet, elle peut être utilisée pour la fabrication de l’huile, mais aussi pour la confiserie (olives de bouche, tapenade…). Elle est d’ailleurs très appréciée, de par sa finesse, sa texture et ses arômes de clou de girofle, cerise ou même de cacao. L’huile d’olive issue de la Tanche est une huile fine et distinguée. Aux arômes herbacés et au goût de cœur d’artichaut, elle est parfaite sur une viande, un poisson ou des légumes à froid.
De qualité exceptionnelle, l’olive noire de Nyons a été la première olive de France à décrocher l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1994 et l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1997. Vingt-sept ans plus tard, la Tanche a toujours le même succès et ravie aussi bien les fins gourmets que les grands chefs.
Une récolte minutieuse
La récolte de ces précieuses olives noires de Nyons se fait en hiver, entre le mois de novembre et de janvier lorsque celles-ci sont arrivées à maturité et légèrement ridée. Des procédés précautionneux sont aujourd’hui mis au point pour alléger la charge de travail des oléiculteurs, mais surtout pour ne pas altérer la chair délicate des olives. Elles peuvent être cueillies à l’aide d’un peigne manuel ou électrique, ou à l’aide d’un vibreur de branche. Au préalable de ces méthodes, l’oléiculteur étend un filet à terre, permettant ainsi de ramasser l’ensemble des olives sans les abîmer.
Une fois récoltées, les olives sont amenées au moulin et passent par différentes étapes à savoir : le calibrage, le nettoyage, l’effeuillage et les autres étapes en fonction des procédés de fabrication de l’huile d’olive ou de la confiserie. Pour connaître tous les secrets de fabrication de l’huile d’olive, retrouvez notre article en cliquant ici.
Symbole de la ville de Nyons
Chaque année le premier week-end de Février, la région fête l’arrivée de l’huile nouvelle. Véritable tradition, cet évènement met à l’honneur le trésor de Nyons, la Tanche.
Dans notre moulin de Nyons, nous fabriquons exclusivement de l’huile d’olive vierge extra Nyons AOP, conventionnelle ou bio et des olives de Nyons AOP de bouche.
L’huile d’olive de Nyons AOP est obtenue directement des olives Tanche. Elles sont extraites dans le respect du cahier des charges de l’AOP dans notre Moulin Richard de Nyons au cœur de la Drôme Provençale. Cette huile d’olive produite en France est vierge extra.
Partez à la découverte de nos huiles d’olive de Nyons AOP et nos olives de Nyons AOP, idéales en assaisonnement à froid et pour toutes vos recettes !