Les bienfaits de l’huile d’olive, trucs et astuces

Table des matières

Commençons par les propriétés et bienfaits de l’huile d’olive :

Appartenant à la famille des Oléacées, l’huile d’olive est composée à 70 % d’acide oléique (oméga 9), un acide gras mono-insaturé, elle contient peu d’acides gras saturés et d’acides gras polyinsaturés. Elle contient de la vitamine : E, D, K, provitamine A et est riche en polyphénols.

Composée en majorité d’acides gras, vous éviterez donc de la consommer en quantité, mais parmi les différents corps gras indispensables pour la cuisine, elle fait partie des corps gras les plus équilibrés, car propice à la fabrication de bons cholestérols.

Côté santé, vous pourrez profiter de sa composition naturellement grasse pour hydrater votre corps et vos cheveux, et en faire un composant de vos soins beauté 100% naturel.

Ses vertus en font enfin un ingrédient naturel qui va participer au bon fonctionnement de l’organisme, par les éléments naturels qui le composent.

Venez découvrir nos 8 astuces pour profiter des bienfaits de l’huile d’olive.

Les bienfaits de l’huile d’olive, nos astuces en cuisine :

Dans le cadre du régime crétois, il est conseillé de réduire le beurre, la margarine et la crème en la remplaçant par de l’huile d’olive et des huiles végétales.

Remplacer le beurre dans les pâtes :

Pour garder la gourmandise des pâtes, tout en éliminant l’apport du beurre, qui contient, vous pouvez mettre un filet d’huile d’olives avant de servir. Vous pouvez varier les goûts grâce à aux huiles de macération (plantes fraîches qui macèrent un certain temps dans l’huile pour la parfumer) pour varier les goûts et apporter une touche différente à chaque occasion, il existe des huiles d’olive au basilic, citron, garrigues, ail … Associez-y un légume : les haricots blancs pour le basilic, les carottes pour le citron, les tomates pour l’ail, l’aubergine pour le mélange garrigue et vous aurez un plat complet et sain, préparé en moins de 20 minutes.

Remplacer la margarine dans les gâteaux :

Pour garder un côté moelleux à vos gâteaux, remplacer la margarine par une huile d’olive, puisque la cuisson atténuera son goût et vous pourrez ainsi proposer un gâteau fondant sans matière grasses nocives. Une huile d’olive au goût citron sera parfaite pour apporter un goût supplémentaire à votre préparation, naturellement.

Les bienfaits de l’huile d’olive, nos astuces beauté :

L’huile d’olive pour hydrater et nourrir votre peau et lutter contre son dessèchement

L’huile d’olive peut être employée comme une crème pour nourrir et hydrater le corps. Une astuce beauté facile à mettre en place et qui donne des résultats. Vous pouvez aussi l’appliquer en masque de beauté naturel en mélangeant un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, que vous retirez après 5 minutes.

Fortifier vos ongles cassants

Pour renforcer vos ongles, vous pouvez compter sur l’huile d’olive comme allié beauté. Vous trempez simplement vos ongles une dizaine de minutes dans une huile d’olive tiédi, une fois par semaine, pour garder des ongles forts et en bonne santé.

Renforcer vos cheveux asséchés ou irrités

Particulièrement adapté aux longues chevelures, vous pouvez nourrir et redonner de la brillance à vos cheveux avec l’huile d’olive. Choisissez une huile d’olive plutôt neutre en odeur ou mélangez-là à un peu de citron pour masquer l’odeur. Vous pouvez l’appliquer sur toute votre chevelure mouillée, enserrée dans votre serviette de préférence chaude, pendant 1 bonne heure avant de laver vos cheveux. Vous retrouverez brillance et hydratation.

Les bienfaits de l’huile d’olive, pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme :

Cure détox pour lutter contre la fatigue

L’huile d’olive peut vous aider de manière naturelle à éliminer les toxines. Il vous suffit de consommer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge et d’attendre une heure après la prise avant de déjeuner. Pour que cette astuce soit plus attrayante, parce qu’une cuillère d’huile n’est pas toujours agréable de bon matin, il vous suffit de la consommer avec du jus d’orange ou du jus de citron, pour atténuer le goût et vous apporter une touche de vitamine C quotidienne. Une cure détox facile et saine.

Un allié naturel pour cicatriser

L’huile d’olive, associée à une huile essentielle de rose, de mandarine ou d’amande douce, contribuera à activer la cicatrisation de vos plaies. En effet, les huiles essentielles combinées à l’huile d’olive créent un apport qui participe au bon fonctionnement du processus de cicatrisation.

Lutter contre la constipation

Si vous êtes sujet à des constipations régulièrement, vous pouvez aider votre transit en consommant de l’huile d’olive, ce qui peut vous éviter la prise de médicaments. Il vous suffit de consommer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge deux fois par jour, à jeun et une heure avant d’aller se coucher.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Artisan moulinier

Producteur d'huiles végétales depuis 1885

Service client

Disponible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Paiement sécurisé

Achetez en toute confiance sur notre site entièrement sécurisé

Livraison rapide

Livraison en France métropolitaine et en Europe sous devis.

La délicieuse newsletter

Abonnez-vous à notre délicieuse newsletter pour ne plus rien manquer de nos actualités, recettes et offres spéciales ! 

nouveau site

Découvrez une nouvelle
expérience en ligne

Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis,
le site Huilerie Richard a évolué !

Découvrez sans plus attendre cette nouvelle version !

Déjà client ?

Cliquez ici pour réinitialiser votre mot de passe et accéder à votre nouvel espace client.