L’Osso Buco, un incontournable de la cuisine italienne, est un plat mijoté qui séduit par sa tendreté et ses arômes riches. Dans cette recette revisitée, nous l’accompagnons d’une polenta crémeuse et d’une gremolata citronnée pour apporter une touche de fraîcheur. Le tout est sublimé par l’huile d’olive n°4 pour la cuisson, ainsi que l’huile d’olive de macération au thym et romarin pour une finition parfumée. Un véritable plat réconfortant aux saveurs authentiques qui régalera toute la famille.
Ingrédients pour l’Osso Buco
- 4 tranches de jarret de veau (environ 5 cm d’épaisseur)
- 2 carottes coupées en rondelles
- 1 oignon émincé
- 2 branches de céleri coupées en dés
- 3 gousses d’ail hachées
- 1 boîte de tomates concassées
- 20 cl de vin blanc sec
- 50 cl de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive n°4
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de macération au thym et romarin
- 1 bouquet garni de thym, laurier et romarin
- Zeste d’un citron (pour la gremolata)
- Persil frais (haché, pour la gremolata)
- Farine pour enrober le veau
- Sel et poivre
Ingrédients pour la polenta
- 150 g de polenta
- 50 cl de bouillon de volaille
- 25 cl de lait
- 30 g de parmesan râpé
- 20 g de beurre
- Sel et poivre
Préparation de l’Osso buco avec sa polenta crémeuse
- Préparation de l’Osso Buco :
Farinez légèrement les tranches de jarret de veau et secouez pour retirer l’excédent. Faites chauffer l’huile d’olive n°4 dans une grande cocotte à feu moyen. Faites dorer les tranches de jarret environ 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées.
Retirez-les de la cocotte et réservez. Dans la même cocotte, faites revenir les oignons, carottes, céleri et l’ail à feu moyen pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajoutez les tomates concassées, le vin blanc, le bouillon de volaille, et le bouquet garni. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Remettez les tranches de veau dans la cocotte, couvrez, et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 à 2h, en vérifiant de temps en temps.
La viande doit être tendre et se détacher facilement de l’os. En fin de cuisson, ajoutez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de macération au thym et romarin pour parfumer délicatement l’ensemble du plat. - Préparation de la polenta crémeuse :
Égouttez bien les pommes de terre et le brocoli. Placez-les dans un grand bol et écrasez-les à la fourchette ou au presse-purée.
Ajoutez les œufs, le fromage râpé, l’ail finement haché, le sel et le poivre.
Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. - Assemblage avec la gremolata :
Préparez la gremolata en mélangeant le zeste de citron avec le persil haché.
Servez l’Osso Buco nappé de sa sauce aux légumes, accompagné de la polenta crémeuse. Parsemez chaque assiette d’un peu de gremolata pour apporter une touche de fraîcheur.
Un plat réconfortant et familial, parfait pour les grandes occasions ou pour se faire plaisir avec un repas mijoté qui embaume la cuisine.
Liste de courses :
-
BIB 5 L – Huile d’olive vierge extra n°472,50€ TTC
-
Préparation à base d’huile d’olive – Les garriguesA partir de 16,90€