🚚  Livraison offerte en France métropolitaine sur votre première commande 📦  avec le code : LIVOFFERTE21

🚚  Livraison offerte en France métropolitaine sur votre première commande 📦  avec le code : LIVOFFERTE21

Historique : Rencontre avec le Président de la République

Table des matières

Le 08 Juin 2021 notre entreprise familiale a été honorée d’avoir été invitée par Monsieur le Président Emmanuel Macron, en tant que transformateur et producteur agricole, lors de sa venue à Valence pour un déjeuner de travail.
Avec les acteurs locaux, nationaux et élus, nous avons pu échanger avec Monsieur le Président et la première Dame Brigitte Macron sur la relance de la filière Gastronomique.

Double honneur pour notre Maison car Patrick Richard a été désigné pour une prise de parole sur le thème de la « Terre à l’assiette ». L’enjeu était de taille, puisqu’il s’agissait faire remonter en 5 min montre en mains, les points positifs et également les challenges que nous rencontrons sur le terrain : des champs d’oliviers jusqu’à vos cuisines en passant par sa transformation. Il y a tellement à dire que le plus dur était de choisir et de bien peser ses mots…

Le discours :

Nous vous proposons ainsi de découvrir en toute humilité les quelques mots prononcés par Patrick dans ce moment qui restera unique dans l’Histoire de notre Maison. Bonne lecture !

Monsieur le Président de la République
Monsieur le Préfet,
Mesdames et Messieurs les élus,
Chers amis de la gastronomie,


Nous souhaitons vous remercier de votre déplacement et de votre écoute
Il y a à peu près 5ans je me souviens avoir partagé un repas improvisé dans le hall de l’aéroport Chabeuil avec le Ministre des Finances en visite PME. Il fêtait alors son 37ème anniversaire et il nous épatait par sa connaissance du terrain et sa volonté d’améliorer les « choses » du pays, moment époustouflant et chaleureux ou nous nous quittions sur une Franche poignée de main et ou le cri de ralliement était « ne lâchez rien ! »
Qui pouvait imaginer les tempêtes à venir…
Après ces quelques années nous avons tenu parole et c’est toujours avec le même état d’esprit que nous accueillons aujourd’hui le Président de la République,
La filière gastronomique a su traverser ces deux dernières années avec courage et solidarité, nous avons perçu votre détermination, volonté et autant que possible préserver l’outil économique ;
Notre Huilerie depuis 130 ans, produit des huiles d’exception, olives mais aussi noix noisette et colza qu’elle commercialise en direct aux consommateurs avec des camions magasins colporteurs, la vente distance et ses magasins. La 5ème génération vient d’intégrer notre entreprise.

Dès le début de la bataille,
Je veux souligner ici l’écoute des services de l’état et je me souviens de la communication téléphonique avec la préfecture le 18 mars 2020 qui après écoute de nos spécificités nous envoyait l’attestation et nous autorisait avec la mise place des gestes barrières à poursuivre nos tournées de colporteurs, : courage et confiance, Merci
C’est une PME familiale typique comme il en existe tant sur ce territoire et dans notre pays, les valeurs sont la simplicité la pérennité et l’humilité…
Nous avons pu traverser cette épreuve comme les précédentes pour notre famille avec la motivation de nos collaborateurs leur flexibilité et la confiance de nos clients.

Les mesures économiques rapides et efficaces sont bien arrivées au terrain, les primes dites « Macron », mais versées par nous, ont été très bien accueillies, simples et sans charges elles ont aidé la reconnaissance.
La Région et le Département, chacun à son échelle, ont aussi participé. Merci !
Aujourd’hui, nous préparons une réouverture totale vécue comme une sorte de libération où nous sommes prêts à répondre à une demande impatiente.
Nous assistons à une très forte hausse de toutes les matières premières en plus des matières sèches : cartons, verres, emballages…
Notre métier d’artisan et metteur en marché est avant tout construit sur un lien de confiance client fournisseur et les efforts effectués sur la traçabilité, et fiabilité des productions. Il nous faut maîtriser et ne pas trop complexifier les démarches et autres productions administratives aussi appelées paperasses qui occupent trop de temps sur toute la filière.
Les normes et autres enquêtes toujours plus nombreuses et contraignantes : du raisonné à la bio en passant par la haute qualité environnementale, les contraintes d’étiquetage, l’info conso, environnementale…
Soyons les bons élèves de l’Union Européenne sans pour autant être les échappés de tête de l’invention et application des textes…
Nous pouvons travailler cette reprise en entrepreneurs responsables, un des freins majeurs pourrait être les recrutements et la lourdeur des dossiers, même plus besoin de traverser la rue… Restez sur le même trottoir !
Peut-être permettre aux migrants d’accéder à nos offres : quel meilleur lieu d’intégration que le travail et l’entreprise…

Il nous faut continuer à cultiver une confiance redécouverte ces derniers mois avec le client direct comme nous le faisons depuis plus d’un siècle.
L’agriculture est un temps long le plus souvent 12 mois de travail et parfois rien à l’arrivée comme les abricots, les cerises et certaines vignes cette année de nos départements.
La Drôme dispose de capacités formidables que nous entendons valoriser et partager avec le plus grand nombre, un travail lent exigeant comme ces paysages qui nous entourent avec de formidables acteurs qui construisent sur le long terme et le durable. Fidèles à cette terre qui les a vus naître ou accueillis comme dans la bio vallée, entrepreneurs souvent familiaux que vous n’entendez que rarement mais qui travaillent dur pour continuer d’exister sur cette planète qui nous parait à tous depuis quelques mois si petits…

Courage, prudence, justice et tempérance voilà notre quotidien, la volonté de s’inscrire dans un temps long pour trouver l’équilibre et confier à nos enfants cette terre dont nous ne sommes que les locataires éphémères.
Une aventure pour nos jeunes aussi « kiffante », que Thomas Pesquet qui va de la terre aux étoiles. Allons de la terre à l’assiette !

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Artisan moulinier

Producteur d'huiles végétales depuis 1885

Service client

Disponible du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 18h

Paiement sécurisé

Achetez en toute confiance sur notre site entièrement sécurisé

Livraison rapide

Livraison en France métropolitaine et en Europe sous devis.

La délicieuse newsletter

Abonnez-vous à notre délicieuse newsletter pour ne plus rien manquer de nos actualités, recettes et offres spéciales ! 

Nos secrets de fabrication

Découvrez notre e-book les secrets de fabrication de l’huile d’olive
Vous recevrez 1 fois par mois, des recettes, les actualités de notre maison, et des surprises.

Nos secrets de fabrication

Découvrez notre e-book : les secrets de fabrication de l'huile d'olive

Vous recevrez 1 fois par mois, des recettes, les actualités de notre maison, et des surprises.