La récolte des olives dans la vallée de la Durance n’est pas de tout repos. Il faut placer les bâches et peigner l’olivier avec une griffe électrique (environ 10 min par arbre). Cette récolte permet de presser les olives pour obtenir l’Huile d’olive de Haute-Provence AOP.
Le terroir est très favorable pour l’olivier avec un sol argilo-calcaire très caillouteux, bien drainant et le mistral qui aide à la pollinisation. L’olive aglandau, ramassée le long du canal de la Durance, est une olive grasse fournissant son nectar onctueux. Ce patrimoine vivant fait la richesse des Alpes de Haute-Provence.
Nos agriculteurs partenaires apportent les olives pour qu’elles puissent être pressées dans notre Moulin des Pénitents où nous produisons l’Huile d’olive de Haute-Provence AOP. La récolte des olives débute généralement en novembre et se termine en janvier.
Cette huile d’olive possède une ardence en bouche, des goûts de fruits verts et une pointe d’amande. Parmi les 8 huiles d’olive AOP de France, l’huile d’olive de Haute-Provence AOP est reconnue pour son goût d’olive très prononcé ! De l’or liquide !
Découvrez ce savoir-faire ancestral de la récolte des olives et cet arbre robuste et généreux :