Et si on partait à la découverte des spécialités culinaires Provençales ? Aujourd’hui, direction Marseille et sa traditionnelle bouillabaisse, une soupe de poissons originaires de la Méditerranée et dont l’histoire remonte à des millénaires. Son nom provient de l’occitan « bolh » qui signifie bouillir et « abaisse » qui fait référence au fait d’abaisser le feu. Inventée par les pêcheurs qui utilisaient auparavant les poissons invendus pour cuisiner la bouillabaisse, elle était considérée comme le plat des « pauvres ». De l’eau de mer était bouillie avec les carcasses des poisons.
Aujourd’hui, cette fameuse soupe est devenue le plat emblématique marseillais mais pas seulement. À la carte de nombreux restaurants français, la recette se développe à travers le temps et crée de vrais moments de partage entre famille ou en amis. Les chefs marseillais souhaitent tout de même préserver la recette traditionnelle et certaines règles doivent être respectées comme par exemple cuisiner des poissons provenant exclusivement de la Méditerranée.
Aussi surnommée « bouillon de soleil », la bouillabaisse représente bien sa région ensoleillée et chaleureuse.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 pommes de terre
- 1 poireau
- Ail
- Safran
- Huile d’olive vierge extra N°4
- Vin blanc
- 1 boîte de pulpe de tomate
- 4 filets de rascasse
- 500 g de moules
- Gambas (facultatif)
- Sel et poivre
Préparation :
- Découpez les pommes de terre et poireau et lamelles
- Dans une cocotte-minute, versez l’huile d’olive puis rajoutez une couche de pommes de terre, de poireau et de pulpe de tomate, et répétez l’opération
- Recouvrir le tout de vin blanc (un peu plus de la moitié)
- Rajoutez le safran et l’ail pressé
- Disposez les filets de poisson, les moules préalablement lavées et les gambas
- Finissez par un peu de sel et de poivre
- Recouvrez le tout et laissez mijoter jusqu’à ce que la cocotte siffle puis laissez cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
- Régalez-vous !