L’huile d’olive, un « must have » de nos cuisines qui donnent un sens à tous nos plats. Nous l’utilisons au quotidien aussi bien dans les cuissons qu’en assaisonnement, aussi bien dans nos recettes salées que nos délices sucrées. Mais afin de savourer un maximum les splendides arômes de l’huile d’olive, encore faut-il connaître ses variétés et maîtriser les accords mets et huile d’olive. Il existe une multitude d’huiles d’olive, présentant chacune des caractéristiques différentes : ardence, amertume, fruité… Pour choisir son huile d’olive il faut donc d’abord les connaître. Une fois que vous avez pris connaissance des variétés d’huile d’olive existantes, il vous suffit de choisir celle qui s’accordera parfaitement avec votre mets. Bien évidemment, vous devez aussi connaître les caractéristiques de celui-ci : quels sont ses arômes ? Quels ingrédients utiliserez-vous ? Sont-ils forts en goût ?…
3 astuces pour accorder les mets et l’huile d’olive :
Une fois avoir analysé votre plat et les différentes huiles d’olives, nous vous conseillons la méthode EDA afin de choisir plus facilement l’huile qui conviendra à votre préparation :
Cohérence : un plat réussi est souvent lié à un équilibre des saveurs. Pour cela, il est important de garder une certaine cohérence : si votre plat est assez riche en goût, privilégiez une huile aux arômes intenses. À l’inverse, dans un plat plus délicat, utilisez plutôt une huile moins forte en saveurs pour éviter de noyer le goût de votre plat principal.
Dynamisme : l’huile d’olive permettra de relever davantage les arômes et dynamisera votre plat, à condition qu’elle soit bien choisie. Attention notamment au fruité et à l’amertume de votre huile, certains mélanges peuvent provoquer l’effet inverse et donner un goût assez étrange à votre préparation. Outre le fait de rehausser votre plat, le côté gras de l’huile d’olive saura aussi lui donner de la texture.
Innovation : laissez parler votre créativité et testez de nouvelles recettes. Même s’il est conseillé de garder une certaine cohérence entre votre mets et l’huile d’olive utilisée, rien ne vous empêche de tester de nouvelles saveurs. Il n’y a pas forcément de règles précises à respecter, faites-vous plaisir et partez à la découverte des arômes.
Il est tout de même important de choisir une huile d’olive Vierge-Extra car les procédés de récolte, fabrication et conservation de celle-ci sont les seuls qui préservent leurs caractéristiques organoleptiques intactes.
Comment accorder les desserts et l’huile d’olive ?
Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, les desserts sucrés se marient parfaitement avec l’huile d’olive. Mais vous vous doutez bien, le mélange étant assez surprenant, il faut faire davantage attention aux associations de saveurs. Privilégiez des huiles d’olive au fruité doux et vert. Utilisez par exemple une huile d’olive vierge extra dans la préparation de votre gâteau. Votre dessert aura un goût plus prononcé et une texture plus moelleuse. Vous pouvez aussi l’utiliser avec une glace à la vanille, vous verrez, le mélange est excellent !
Vous l’aurez compris, l’huile d’olive est un indispensable de notre cuisine ! Déjà connue pour ses vertus sur la santé et son utilisation quotidienne, l’art du mariage huile d’olive / mets n’est qu’à ses débuts. De plus en plus utilisée en gastronomie, elle donne parfois des mélanges de saveurs indescriptibles et il faut le dire, assez surprenant.
Liste de course :
-
Huile d’olive vierge extra de Nyons AOPA partir de 15,74€
-
Huile d’olive vierge extra de France18,90€ TTC