🚚 Livraison offerte en France métropolitaine sur votre première commande 📦 avec le code : LIVOFFERTE22

🚚 Livraison offerte en France métropolitaine sur votre première commande 📦 avec le code : LIVOFFERTE22

Comment conserver les olives ?

Ils parlent de nous

Après la récolte de ses olives, vient l’étape cruciale de la conservation. Les olives qui viennent d’être tout juste cueillies sur l’arbre ne se conservent pas longtemps. En effet, c’est pour cela que l’on peut se poser la question suivante, comment conserver les olives ?

Plusieurs solutions existent, la conservation dans l’huile est l’une d’elle. Commencez par faire tremper vos olives pendant au moins 2 semaines dans un récipient d’eau froide. N’oubliez pas de renouveler l’eau tous les jours ! Cette étape est fondamentale et permet une conservation idéale, tout en enlevant l’amertume des olives.

Ensuite, séchez les olives après les avoir égouttées. Placez dans un bocal avec les épices de votre choix. Parsemer le tout d’huile d’olive et conservez le bocal à l’abri de la lumière. Patientez 2 mois avant la dégustation des olives.

La conservation en saumure est une autre méthode qui permet de bien conserver les olives. Afin d’obtenir des olives savoureuses, comme pour la préparation dans l’huile, faites tremper les olives dans un bac d’eau pendant 2 semaines. Egouttez les olives, puis dans une grande marmite faites bouillir de l’eau salée et ajoutez l’assaisonnement de votre choix comme du thym, du romarin, des clous de girofle, du piment …

Versez la saumure refroidie sur les olives, fermez le bocal et laissez les olives à l’abri de la lumière pendant 2 mois. Avant de servir, rincez votre préparation.

Les olives en saumure

olives en saumure

La conservation des olives est un art qu’il faut maîtriser pour déguster un produit unique et délicieux.

4 Astuces pour la conservation des olives

La conservation des olives est une étape clef. Malgré la difficulté que cela entraîne, il existe des astuces pour faciliter la conservation des olives. Une bonne conservation des olives permet de créer un produit délicieux et aromatisé.

On vous livre nos astuces pour la conservation des olives !

  1. Préparez vos olives 5 jours maximum après la récolte avant qu’elles ne tournent
  2. Pour la conservation dans la saumure ou dans l’huile, piquez vos olives et placez-les dans de l’eau froide durant une dizaine de jours pour enlever l’amertume
  3. Ajouter des aromates dans votre réparation afin de sublimer vos olives, des épices comme du Thym, de la Coriandre ou bien du Romarin donneront à vos olives davantage de goût
  4. Conserver vos olives dans un bocal hermétiquement fermé et gardez vos olives pendant un an à température ambiante

Ne vous trompez plus, la conservation des olives n’a plus de secrets pour vous.

Comment conserver les olives noires ?

La conservation des olives noires se fait juste après la cueillette. Plusieurs solutions existent, la conservation dans la saumure ou bien la conservation des olives noires dans l’huile.

Les olives noires sont des olives mûres, elles sont cueillies jusqu’à la fin du mois de décembre. Ces olives sont arrivées à maturités, elles sont plus tendres avec moins d’amertume. La conservation des olives noires débute par leur désamérisation. Il suffit de tremper les olives dans de l’eau qu’il faudra changer tous les jours pendant 10 jours.

La conservation des olives noires peut se faire dans la saumure, vous pourrez conserver vos olives pendant plusieurs mois dans un lieu frais et sec et à l’abri de la lumière. La conservation des olives noires peut se faire à l’aide d’une conservation dans l’huile.

Dégustez nos savoureuses olives noires 😋

Comment conserver les olives vertes ?

Quelques subtilités sont à connaitre pour la conservation des olives vertes. L’étape de conservation est en quelques points similaires à celle pour les olives noires. Seulement le point de départ n’est pas exactement le même.

Le processus s’articule de la manière suivante, afin de desameriser les olives, il faut utiliser de l’eau et de la lessive de soude. Les olives seront versées dans un bac résistant à la soude puis on versera la lessive sur les olives jusqu’à les recouvrir complètement.

Après une dizaine d’heures vous pouvez effectuer l’étape du rinçage des olives. Par la suite, il ne vous rester plus qu’à mettre vos olives en saumure.

Voilà le tour est joué. Vous savez désormais comment conserver vos olives vertes !

Dégustez nos savoureuses olives vertes 😋

Table des matières

Livraison offerte

🚚  Livraison offerte en France métropolitaine sur votre première commande 📦  avec le code : LIVOFFERTE22