Elles sont les incontournables de l’été ! La tapenade et tartinables sont à déguster autant sur des toasts pour l’apéritif que dans vos entrées et vos plats !
La tapenade est la star de l’apéritif, c’est plus de 1000 tonnes qui sont consommées chaque année. Composée d’olives noires, câpres, ail et anchois, celle-ci vous fera directement voyager dans le sud de la France.
L’origine de la tapenade :
La tapenade est recette emblématique de la cuisine provençale. Traditionnellement pilonnée dans un mortier, elle fut inventée en 1880 par le chef Meynier du restaurant La Maison Dorée à Marseille. Le nom « Tapenade » vient du mot provençal « Tapen », qui signifie câpres, le deuxième ingrédient de la tapenade.
La dénomination « Tapenade » ne peut être utilisée uniquement si la recette respecte une composition unique et précise :
- 70% d’olives noires
- 3% de câpres
- 0,5% d’anchois
- De l’huile d’olive (exclusivement de l’huile d’olive)
- Et au maximum 5% d’aromates finement broyés.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de la tapenade comme la tapenade sans anchois, la tapenade verte ou encore l’Olivada, une recette à base d’olives vertes pilées et d’huile d’olive, issue de la région de la Catalogne en Espagne.
Découvrez comment réaliser votre propre tapenade maison et ces déclinaisons : tapenade traditionnelle, tapenade sans anchois et tapenade verte.
Retrouvez notre article sur 3 recettes incontournables avec de la tapenade
Les secrets de conservation de la tapenade :
Avant ouverture, la tapenade doit être conservée au sec et à l’abri de la chaleur.
Après ouverture, la tapenade se conserve au réfrigérateur. Vous pouvez y ajouter de l’huile d’olive pour augmenter le temps de conservation.
Ce procédé s’appelle l’enrobage. Les matières grasses végétales sont régulièrement utilisées comme agents d’enrobage dans le but de protéger le produit de la lumière, de l’évaporation, de l’altération oxydative par l’oxygène de l’air et pour créer une barrière contre l’humidité et les interactions entre les différents composants (oxydants, acides…).
Ce procédé permet de garder une texture souple et uniforme du produit, une stabilité face à l’oxydation et un goût neutre.
À lire aussi >>> Pourquoi pas réaliser votre propre tapenade maison ? [ARTICLE]
Vous adorez la tapenade ? Pourquoi pas découvrir les tartinables ?
Les tartinables, petites sœurs de la tapenade, ne demandent qu’à être dégustées !
À base de légumes ou de poissons, ces préparations à tartiner sont aussi excellentes sur du pain grillé en apéritif que dans des entrées ou des plats de viandes et poissons.
Pourquoi pas vous laissez tenter par des œufs cocottes à la crème, au parmesan et au confit de tomate séchée ou encore des feuilletés à la sardinade à l’olive noire et balsamique accompagné d’une salade verte pour des entrées innovantes et créatives ?
L’huilerie Richard vous propose des recettes de tartinables originales et plus goûteuses les unes que les autres : La thoïonade à l’olive verte et aux câpres, la crème d’artichaut à la truffe noire ou encore le confit de d’olives au gingembre.
Les tapenades et tartinables incontournables de l’Huilerie Richard :
La tapenade aux olives noires de Nyons AOP
Les olives utilisées dans la recette de notre tapenade aux olives noires de Nyons AOP sont exclusivement celle de la variété Tanche, l’olive de Nyons, perle noire à l’aspect ridé et au goût fruité. L’olive noire de Nyons est la première AOP de France depuis 1994.
Dégustez notre tapenade sur des toasts à l’apéritif, pour profiter de son goût unique, ou bien en cuisine où vous pourrez réaliser de gourmandes ballottines de poulet à la tapenade.
-
Tapenade aux olives noires de Nyons AOPA partir de 5,34€
Le caviar d’aubergine
Grand classique de la cuisine méditerranéenne, notre caviar d’aubergine est agrémenté de pulpe d’olive noire, pour votre plus grand plaisir ! L’association de ces deux saveurs en fait une sauce audacieuse. Sa texture onctueuse et son goût ensoleilleront parfaitement votre cuisine !
La crème de poivrons
Cette crème de poivron est élaborée dans la Drôme et comblera de plaisir les plus gourmands. L’ingrédient indispensable pour vous transporter en été, les poivrons pourront rehausser les saveurs de vos entrées, de légumes ou des poissons en papillote.
-
Crème de poivron4,72€ TTC