Vous avez un noyer chez vous et ne vous savez pas quand récolter les précieux fruits de cet arbre ? Découvrez dans notre article, à quelle période se récoltent les noix et comment les conserver. Restez jusqu’à la fin, on vous dévoile nos meilleures recettes à base de noix…
Les noix et leurs bienfaits :
La noix est un fruit à coque provenant du noyer, excellente source de vitamines, de protéines et de minéraux. Vous l’aurez compris, les noix sont très bonnes pour notre santé et à l’origine de multiples bienfaits sur celle-ci : elles favorisent le transit, coupent sainement et efficacement la faim, limitent les risques de maladies et diminuent le stress. Mais alors quand faut-il récolter les noix qui se trouvent dans notre jardin ?
Quand faut-il récolter les noix de son jardin ? :
La période de récolte des noix est assez courte puisqu’elle débute en mi-septembre jusqu’à la fin du mois de novembre. Cette période peut néanmoins varier selon les années, les conditions météorologiques, les régions et bien sûr les variétés. Par exemple :
- La noix du Périgord arrive généralement à maturité entre fin septembre et fin octobre et est cueillie lorsque le brou s’ouvre et laisse apparaître la coque.
- Concernant la noix de Grenoble, la récolte débute à la fin du mois de septembre jusqu’au début du mois de novembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque les noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.
Comment conserver les noix de son jardin ? :
Malgré la courte période de récolte, vos noix ont une durée de conservation beaucoup plus longue et vous permettront de les grignoter ou les cuisiner tout au long des saisons. Attention, toutes les méthodes de conservation n’offrent pas la même durée de vie à vos noix.
- Une conservation à température ambiante durera 6 mois à un an à condition de conserver les coques, sans lesquelles les noix garderont leur fraîcheur seulement un mois.
- Une conservation au réfrigérateur : elle s’avère moins efficace puisque les noix gardent leurs saveurs douces et fruitées seulement 48 heures.
- Une conservation par congélation : elle est sûrement la méthode la plus efficace pour les conserver le plus longtemps possible. Avec ou sans la coquille, elles préserveront leur goût unique jusqu’à un an minimum.
Comment déguster les noix de son jardin ? :
Maintenant que vous avez récolté vos noix, à vous d’en faire bon usage. Plutôt sucrées ou salées, elles sauront raviver vos plats et desserts gourmands. On vous dévoile nos petites recettes pour vous régaler en famille ou entre amis.
- Recette salée : Pains individuels aux noix, figues et à l’huile de noix
- Recette sucée : Brownie au chocolat noir, noix et caramel beurre salé
Pour les fans de noix, on vous propose de fabriquer votre propre huile : apporter vos propres cerneaux de noix et noisettes, sans minimum de poids, au moulin de Montoison, et nous vous les échangeons contre de l’huile de noix ou de l’huile de noisette Richard.
*Nous vous conseillons d’éviter la cuisson de votre huile et de la conserver dans votre réfrigérateur afin de préserver toutes les arômes.
Liste de course :
Venez découvrir nos huiles d’olive à la noix et à la noisette pour encore plus de gourmandise !
-
Huile de noixA partir de 7,50€
-
Huile de noisetteA partir de 11,03€